Une entité du

Choisissez entre l'annuaire des médecins et autres professionnels et l'annuaire des services cliniques et administratifs

Réponses à vos questions

Les résidents de l’entité De Park sont des personnes présentant un handicap mental, âgées de 12 ans au moins, avec ou sans troubles du comportement et/ou troubles psychiques associés.

De Park est un centre spécialisé d’accompagnement, d’encadrement, de soins et de soutien des personnes en situation de handicap mental. Lieu de vie d’épanouissement où les personnes résidantes bénéficient d’une assistance professionnelle et d’une prise en charge optimisée pendant toute la durée de leur séjour.

Deux offres de service sont proposées par l’entité De Park:

  • l’hébergement avec 6 foyers de vie séparés
  • l’encadrement dans les centres d’accueil de jour

Les infrastructures de vie et d’accueil de jour, ainsi que les services de soins et d’accompagnement, correspondent aux différents besoins spécifiques des personnes présentant un handicap mental.

L’encadrement est hautement spécialisé au niveau socio-éducatif. Il est fondé sur l’élaboration et la réalisation d’un projet d’accompagnement socio-pédagogique (PASP) individualisé pour chaque résident.

Des services d’admission, d’évaluation, d’orientation et d’encadrement spécifiques à chaque foyer de vie sont mis en place pour, d’une part évaluer les besoins et les compétences de chaque personne admise, et d’autre part orienter chaque résident, dans chaque étape de sa vie, dans une structure correspondant le plus à leurs potentialités et capacités d’évolution.

Des activités de loisir ou des ateliers créatifs et d’occupation leur sont proposés afin de les accompagner dans l’apprentissage et le développement de compétences nouvelles.

Les places d’hébergement sont limitées. En effet, une admission est possible si et seulement si un résident quitte l’entité De Park et change de structure après avoir acquis une capacité d’autonomie suffisante qui le lui permet.

Les résidents de l’entité De Park sont des personnes présentant un handicap mental, âgées de 12 ans au moins, avec ou sans troubles du comportement et/ou troubles psychiques associés.

L’admission fait l’objet d’une procédure de demande examinée par les collaborateurs de l’entité De Park. L’assistante sociale et le pédagogue font une visite préalable pour être en mesure d’évaluer les besoins spécifiques d’encadrement de chaque personne demandant à être admise.

En général, la demande d’admission est faite par:

  • la famille
  • les institutions
  • les services psychiatriques des hôpitaux généraux

Les places d’hébergement sont limitées. En effet, actuellement une admission est possible si et seulement si un résident quitte l’entité De Park et change de structure après avoir acquis une capacité d’autonomie suffisante ou sur sa propre demande ou celle de sa famille.

Le rôle de la commission est d’examiner les demandes d’admission en présence de la personne ayant fait la demande et à partir du rapport établi par le service social lors de la visite préalable.

Sont présents à la commission:

  • le médecin généraliste, pour apporter son avis médical
  • le médecin psychiatre, s’il le souhaite
  • le service social
  • le pédagogue
  • le responsable du centre d’accueil de jour
  • le responsable de la structure d’hébergement et de l’admission

La durée de prise en charge dépend de l’évolution, des besoins spécifiques et des désirs de chaque résident. De Park est un lieu de vie où chaque personne handicapée mentale peut y rester à moyen comme à long terme. Chaque structure de vie et de services de soins adaptés est en mesure d’apporter professionnellement et rapidement l’accompagnement nécessaire et durable à toute situation d’encadrement et d’accompagnement socio-pédagogique, thérapeutique et de soins.