Une entité du

Choisissez entre l'annuaire des médecins et autres professionnels et l'annuaire des services cliniques et administratifs

Qui sommes-nous?

«L’égalité dans la différence» est le fondement humaniste sur lequel se base l’entité De Park. De Park est un lieu de vie convivial, offrant au résident une autonomie maximale. Il propose une offre complète de services et prestations spécialisés.

De Park est un service pour adolescents et adultes présentant un handicap mental. Ici chaque collaborateur est soucieux de fournir le meilleur encadrement possible. Chaque personne résidante peut évoluer en toute sécurité au sein d’un centre spécialisé où elle bénéficie d’une prise en charge optimale pendant toute la durée de son séjour. De Park a été créé pour offrir au résident une autonomie adaptée à ses capacités individuelles et pour mettre en œuvre une offre complète de services et de prestations spécialisés dans les domaines:

  • de l’hébergement
  • de l’occupation
  • des thérapies
  • des soins
  • des loisirs
  • de l’orientation
  • du suivi socio-pédagogique

Les objectifs de l’entité sont, en premier lieu, l’épanouissement et le bien-être de ses résidents. Pour cela, l’ensemble des collaborateurs se doit de respecter un code déontologique qui vise à reconnaître pleinement la dignité et les droits des personnes en situation de handicap.

Le second objectif est de permettre aux résidents une autonomie maximale. Pour ce faire, un accompagnement personnalisé tient compte de leurs souhaits, besoins, capacités et aspirations. Les résidents sont en permanence intégrés de manière active dans une structure sociale basée sur le respect et la tolérance. La création de liens interpersonnels solides est une autre priorité de l’entité.

Des activités thérapeutiques spécifiques

L’encadrement en journée propose des activités de loisirs, des ateliers d’occupation et créatifs diversifiés comme p.ex. la cuisine, la poterie, la peinture, la musique, le jardinage, la production de jus de pomme, les excursions et promenades.

Diverses et variées, les activités sociales et de loisir correspondent aux capacités de chaque résident et évoluent selon les progrès réalisés. L’objectif des activités thérapeutiques est de favoriser les relations interpersonnelles. Le type d’activité dépend essentiellement des capacités et des aptitudes à faire telle ou telle activité. Chaque personne handicapée mentale évolue à son rythme. La réalisation des actes essentiels de la vie s’effectue sans contrainte de temps et s’accompagne toujours d’un encadrement et d’une assistance qualifiée et permanente.

L’accent est mis sur le principe de la normalisation ou d’organisation de la journée d’activités éducatives et, si besoin existe, thérapeutiques. De Park procure un cadre de vie et un environnement optimal pour des personnes en attente de stabilité, de sécurité et d’épanouissement personnel et social.

Accompagnement individualisé

Le projet d’accompagnement socio-pédagogique personnalisé (PASP) constitue la base de travail du personnel. Il concerne l’encadrement de la personne dans son logement et la mise en œuvre des moyens pratiques et adaptés pour développer et promouvoir les capacités sociales, comportementales et relationnelles des personnes en situation de handicap mental, tout en donnant satisfaction à leurs besoins. Le droit inaliénable de la personne prime sur la qualité de l’encadrement donné.

Le PASP est conçu, réalisé et évalué annuellement par les collaborateurs des foyers de vie et des centres d’accueil de jour, avec (si possible) la personne concernée, un pédagogue, le psychologue, la personne de référence et en présence (si possible) des parents.

Le PASP organise la vie de la personne au sein de l’institution. Aucun collaborateur ne peut prendre une décision qui ne soit pas formulée et retenue dans le PASP. Il a donc pour objectif de faire participer la personne de manière à ce qu’elle soit en mesure de développer ses compétences. Le but est de faire en sorte que la personne développe et perfectionne des capacités d’autonomie d’une part et des capacités d’adaptation à la vie en groupe d’autre part.

Encadrement multidisciplinaire

L’équipe d’accompagnement, d’encadrement et de soins se compose:

  • du personnel éducatif avec les éducateurs spécialisés ou diplômés
  • du personnel soignant avec les infirmiers, infirmiers psychiatriques et aides-soignants
  • d’ouvriers, artisans et aides socio-familiales
  • du soutien du médecin généraliste, médecin psychiatre et du médecin rééducateur
  • d’un pédagogue
  • du service social
  • d’un psychologue
  • d’un musicothérapeute
  • d’un psychomotricien