Choisissez entre l'annuaire des médecins et autres professionnels et l'annuaire des services cliniques et administratifs

Inauguration officielle du «Foyer Atert» à Useldange

«Un lieu de vie adapté pour 34 adultes présentant un handicap psychique»

 

La ministre de la Famille et de l’Intégration, Corinne Cahen, le bourgmestre d’Useldange, Pollo Bodem, le président du conseil d’administration du CHNP, Dr Michel Nathan, et la directrice de l’entité «De Park», Carmen Recken, ont inauguré officiellement la nouvelle structure d’hébergement «Foyer Atert» en date du 4 juillet 2022 à Useldange.

 

Avec une capacité maximale de 34 lits, le Foyer Atert offre un lieu d’habitation et de vie parfaitement adapté à l’hébergement de personnes adultes présentant un handicap psychique chronique et ayant besoin d’un encadrement spécifique dans leur vie quotidienne.

 

Comme l’a souligné la directrice du «De Park», Carmen Recken: «Notre principal objectif consiste à soutenir les personnes en situation de handicap mental et/ou psychique sur le chemin de l’autonomie, afin qu’elles aient ainsi la chance de mettre en place leurs propres projets de vie et de trouver leur place dans la société.»

 

Au Foyer Atert, les résidents bénéficient d’une prise en charge 24h/24 et 7j/7 par une équipe multidisciplinaire. De plus, ils ont la possibilité de participer à de nombreuses activités proposées e.a. au Centre de jour. Ces activités interactives et pratiques sont régulièrement évaluées et adaptées aux besoins des résidents.

 

Lors de son allocution, la ministre de la Famille et de l’Intégration, Corinne Cahen, a tout d’abord remercié le Centre Hospitalier Neuro-Psychiatrique (CHNP) et notamment son entité «De Park» pour la bonne coopération au cours des dernières années. Elle a mis un accent particulier sur la nécessité de cette nouvelle offre.

 

«La création du Foyer Atert répond à un réel besoin,» a affirmé la ministre. «Le nouveau foyer d’Useldange montre une fois de plus que le CHNP et plus particulièrement “De Park” fait preuve d’ouverture d‘esprit quand il s’agit d’essayer de nouveaux modèles d’accompagnement qui sont davantage adaptés aux besoins spécifiques de la population cible.»

 

En effet, quand une maladie psychique devient chronique, les personnes concernées sont limitées dans leur participation à la vie sociale et l’évolution de la maladie se traduit par l’installation progressive d’un handicap. Ces personnes, pour lesquelles une prise en charge est sans visée thérapeutique, n’ont alors plus vraiment leur place dans un hôpital. La nouvelle structure à Useldange permet ainsi d’offrir des services mieux adaptés aux besoins spécifiques de cette population.

 

Construit sur 3 étages, le nouveau bâtiment offre une surface utile de 1.700m2 avec 34 chambres individuelles. Le budget investi s’élève à 8,2 millions d’euros.